Rando ski-Rando montagne
10 janvier 2009

Traversée Anéou ( col des moines ) gabas

Samedi 10 Janvier

Départ: Parking route du pourtalet (1740m) UTM: 0711086-4743507.

Du plateau d'Anéou traverser les deux ponts et se diriger NO en direction du col de l'iou 2194m UTM 0708515-4745028. Passer devant la cabane de Sénescau 1812m UTM 0710522-4743945.
Se diriger ensuite vers un mamelon en direction du pic de Peyreget et continuer en traversée sous le pic pour accéder dans une combe qui aboutit au col de l'Iou.
Du col se diriger à flanc vers la Péne de Peyreget pour accéder à un petit col bien marqué, cotation 2172m. De là une belle combe apparait. Partir légérement sur la gauche de la falaise de la Péne de Peyreget (risque de coulée sous les flancs de la Péne) suivre la combe jusqu'a un ressaut boisé vers 1900m. Descendre dans un large vallon qui monte de Bious Artigues en se dirigeant vers la cabane de la Glére 1730m. Franchir la riviére et se diriger dans le vallon en face, avec à droite le pic Paradis. Vers 2000m partir légérement vers la droite pour monter un petit ressaut et aboutir au col des Moines 2168m. Du col on peu faire le Pic des moines la montée est assez raide et les crampons sont utiles, mais même si l'on ne fait pas le pic cela vaut la peine de monter pour pouvoir redescendre versant E au niveau du col de bénou 2275m. De là se diriger NNE vers le lac de Castérau,une petite remontée s'impose sans remettre les peaux pour  descendre sur le plateau de bious. Traversez le pont au fond du plateau pour reprendre la route jusqu'a Gabas.