Rando ski-Rando montagne

Tour du Seserite

Dimanche 31 Janvier 2010

Départ : Plateau de castet 868m

Du plateau prendre la piste qui part à droite direction SO. Cette piste passe à coté d'une grange et traverse une prairie. A la sortie de la prairie la piste rentre dans le bois , une barriére interdit le passage aux voitures, suivre cette piste jusqu'a la sortie du bois (1,5km) (ne pas se préocuper des embranchements que l'on peut trouver ). Le dénivelé est trés faible  mais le paysage est superbe aprés une grosse chute de neige.
A la sortie du bois continuer en horizontale pour atteindre les abreuvoirs de Lourziou.
Continuer sur la piste qui améne au fond du vallon et deux lacets aprés vous entrez dans une combe  sous le versant S du Turounet de Lauda.
Prendre une direction SE pour entrer dans un jolie vallon, l'on passe prés d'une cabane en ruine (pas trés visible par gros enneigement). De ce vallon trés belle vue sur le col de Marie Blanque
Continuer à montée sur des pentes douces jusqu'a 1400m ou la pente se redresse un peu.
De là deux possibilités se présentent

1)Partir sur la côte 1523 (coigt de jaut) se qui permet de rejoindre par la crête le Pic de Seserite 1588m  et ensuite redescendre sur le plateau de castet.

2)Partir sur la cote 1606 et monter jusqu'a 1700m le long de la cloture ce qui permet de rejoindre le col lalléne.

Quel que soit la cote choisie l'on peut redescendre sur le versant E en fonction de l'enneigement  par de belles combes  pour rejoindre la piste du col de jaut qui raméne aux voitures.
La randonnée est assez longue 13km et elle est a faire par un gros enneigement a basse altitude pour la beauté du paysage.