Rando ski-Rando montagne
16 janvier 2010

Le Mailh Massibé

Samedi 16 Janvier 2010

Départ: Chapelle de Houndas prendre la petite route sur la gauche  si les conditions le permettent.

Petit parking à 1km sur la droite UTM: 0706640-4770530 Alt: 870m

Suivre la piste, passer devant une bergerie et ensuite un abreuvoir, continuer tout droit jusqu'au premier virage en épingle. De là soit continuer à suivre la piste où bien se diriger tout droit pour prendre le sentier qui monte dans le bois,. La montée dans le bois est bien lus courte que la piste mais la montée est un peu plus raide. De tout façon la montée dans le bois rejoint la piste que l'on suit plus ou moins vers la cabane Les Bordes ( ouverte ) UTM: 0705039-4768789 Alt 1285m.
Continuer à suivre la piste qui monte dans un jolie bois pour rejoindre la cabane de Crambots
UTM: 0704891-4768459 Alt 1455m
De la cabane se diriger en face, vers la crête de Sède de Pan et la traverser par une bréche bien visible. Une fois sur la crête, la suivre pour aboutir sur un grand plateau. Il est possible aussi de passer par une jolie combe à droite de la cabane de Crambots direction SSO si les conditions le permettent la montée est assez rude sur la fin pente entre 25° et 30° et c'est souvent l'itinéraire de descente.
De toute façon les deux itinéraires se rejoignent ils aboutissent tous les deux sur le grand plateau.
Se diriger vers le col de Lansatté 1865m et là deux possibilités sont aux choix pour faire le sommet.
Monter directement  par l'arête NNO ou bien se diriger vers le col de Losque bien visible entre le pic de Montagnon et le Mailh Massibé pour ensuite prendre l'arête direction O.
Dans les deux cas il est possible de monter ski aux pieds si les conditions le permettent sinon déchausser et gravir le sommet avec les crampons.
Trés belle vue sur la Vallée d'Aspe.