Rando ski-Rando montagne

Tour du Pic de Sobe

Samedi 5 juillet

Départ: Cailloux de socques 1400m

S'éléver en diagonale vers le NE pour entrer dans la forêt.Bon sentier.A la sortie du bois franchir la passerelle 1570m. Remonter le vallon d'Arrius rive droite vers l'est.Passer devant la cabane d'Arrius.Ensuite gravir un ressaut 2037m (UTM 0716425-4746970) du seuil de ce ressaut prendre a droite direction Sud pour gravir un autre ressaut trés raide (cairns).En haut du ressaut traversée à gauche direction E puis au Sud pour déboucher dans le vallon de Sobe, que l'on remonte jusqu'au col 2449m (UTM 0717264-4746075)
A partir de là tout est hors sentier quelques sentes peuvent se deviner par endroits.
Du col de Sobe prendre une direction SSO pour passer une petite crête descendant de la côte 2561. Toujours SSO se diriger vers la cote 2566. De là l'on aperçoit le col de Socques 2487m.
Se diriger soit directement sur le col, la montée est trés raide et la neige peut rester assez tard, dans ce cas  prévoir les crampons.
Sinon se diriger  entre le point coté 2556 et 2563 pour atteindre la crête frontiére ( montée assez raide )
Prendre le fil de l'arête pour rejoindre le col de Socques 2487. Du col de socques partir légérement sur le versant O
pour contourner les cotes 2602 et 2575 pour ensuite reprendre l'arête qui améne à
la cote 2632.
Possibilité d'aller au Pic de Sobe 2624m mais la vue ne change pas de la cote 2632.
De la cote 2632 le départ de la descente est trés raide et assez dangereuse.
La descente ensuite se fait dans du pierrier et du paturage mais les pentes sont très raides, la moyenne de la pente pour rejoindre le val d'arrius est d'environ 30° avec des passages à 45°.
Une fois arrivée au ruisseau d'arrious le suivre rive gauche,  un petit sentier nous ramène sur la passerelle à l'entrée du Bois.

CETTE RANDONNEE DOIT S'EFFECTUER AVEC DE TRES BONNES CONDITIONS METEO A EVITER PAR RISQUE DE PLUIE. LA RANDONNEE PEUT S'EFFECTUER DANS LE SENS INVERSE POUR EVITER LA DESCENTE SUR LE VALLON D'ARRIUS, MAIS LE PARCOURS SUR L'ARETE POUR ATTEINDRE LE  COL DE SOCQUES SERA A FAIRE AVEC GRANDE PRUDENCE.